Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route Patriotique

Laïcité, Ordre, Socialisme, Impérialisme et Patriotisme. Pour la France et les Français!

Le débarquement de Provence

Le 15 août 1944 commence l'autre débarquement, le débarquement injustement oubliée, le débarquement des Forces Françaises libres... que la France d’aujourd’hui ne célèbre pas. C’est le débarquement de Provence !

Les britanniques, Churchill en tête, s’oppose à l’idée d’un deuxième débarquement en France. Il préfère continuer à libérer l’Italie pour envahir l’Allemagne par le sud. Comme toujours, il est en désaccord total avec De Gaulle qui lui souhaite libérer Toulon, Marseille et remonter le Rhône pour rejoindre les forces alliées de Normandie. De Gaulle n’a pas l’intention de céder et il a 2 arguments imparables. Tout d’abord, il souligne que la France a été honteusement écarté du débarquement de Normandie par les alliés, chose inacceptable et qui ne doit plus se reproduire. Ensuite, l’Armée Française est très active dans la conquête et chute de l’Italie fasciste. Il menace donc les alliés de retirer les Forces Françaises de ce front, chose qui serait fatale aux britanniques mais surtout aux américains. Ces derniers sont obligés de trancher favorablement pour un second débarquement en France, De Gaulle a cette fois gagné !

Le débarquement de Provence intervient un peu plus de 2 mois après celui de Normandie. Géographiquement, il a lieu entre Cannes et Toulon. Les américains n’y croient pas trop et ne parlons même pas des britanniques qui le dénigrent complètement au point de ne pratiquement pas y participer (de toute façon militairement ils en sont incapables). Sur les 350 000 soldats alliés qui débarqueront, 230 000 seront Français et le reste américains. Ils sont commandés par le Général Français « 5 étoiles » De Lattre de Tassigny (celui que De Gaulle enverra signer la capitulation totale de l’Allemagne à Berlin). Autant dire que contrairement à celui de Normandie, le débarquement de Provence est celui de la France !

L’opération militaire s’annonce extrêmement risquée. Contrairement à la Normandie où relativement peu d’hommes défendaient la côte, c’est la 19ème armée allemande qui est en charge de défendre la Méditerranée Française et ce sont 250 000 soldats allemands très bien entraînés et très bien équipés qui se lanceront dans la bataille. Les américains pensent que ça va prendre des mois pour libérer Toulon et Marseille. Ils pensent même que l’Armée Française va s’enliser.

Dans la nuit du 14 et 15 août, les commandos Français sont les premiers à débarquer pour couper la route aux allemands. Le 15 août c’est la première vague de débarquement (essentiellement Française) qui débarque. Le 16 août c’est la deuxième vague (Française et américaine). Les événements vont s’enchaîner très rapidement. En seulement 24h, l’Armée Française « défonce » les défenses allemandes et avance profondément dans les terres. Une semaine seulement après le débarquement Grenoble puis Toulon sont libérés, soit presque 3 mois avant la date prévue par l’état-major américain ! 2 semaines seulement après le débarquement, l’opération est pliée puisque Nice, Marseille puis Lyon sont libérés. La 19ème Armée Allemande a été totalement surprise et donc submergée par la rapidité et la détermination extrême de l’Armée Française. Presque 30 000 soldats allemands seront tués ou blessés et 105 000 seront capturés. La soit-disant solide et redoutable 19ème Armée Allemande est détruite ! 5000 soldats Français seront tués ou blessés. Les alliés américains et britannique sont ébahis devant un tel succès qu’ils n’avaient pas prévu.

De Gaulle, a juste titre, ne célébrera réellement jamais le débarquement de Normandie, préférant fêter celui de Provence. Chez Route Patriotique, nous sommes sur la même ligne. Merci aux alliés pour la Normandie, mais Gloire aux Français morts pour libérer leur pays en Provence ! Malheureusement, il est honteux de constater que les politiques ignorent complètement ce moment important de la seconde guerre mondiale et grand succès militaire Français.

Le débarquement de Provence
Le débarquement de Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Article remarquable qui explique pourquoi la France a été admise au rang des vainqueurs en 1945
Répondre