Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Route Patriotique

Laïcité, Ordre, Socialisme, Impérialisme et Patriotisme. Pour la France et les Français!

Les 100 ans de la défense du Fort de Vaux

Le 21 février, Route Patriotique célébrait les 100 ans du début de la bataille de Verdun, qui allait durer 9 mois. Aujourd’hui nous célébrons le début de la défense acharnée du Fort de Vaux (un des hauts fait d’arme de Verdun) qui va durer 6 jours… 6 jours d’enfer inimaginable pour nous !

Depuis le début de la bataille de Verdun, les Allemands grignotent chaque jour un peu plus de terrain. Ils savent qu’ils doivent obligatoirement prendre le Fort de Vaux pour continuer leur avance et faire tomber Verdun. Pour prendre le Fort, ils vont y mettre le paquet avec 5 divisions d’infanterie, dont les troupes d’élite du fils de l’Empereur d’Allemagne, le Kronprinz. Le fort de Vaux n’est défendu que par… 600 hommes environ et aucun armement lourd. Par contre, il est sous le commandement du Commandant Raynal, qui a beaucoup d’expérience, qui est un dur à cuir et qui a fait sa carrière dans la « coloniale » (aussi difficile que la Légion !). 
Les allemands vont bombarder le fort avec une intensité incroyable (la « grosse Bertha » sera utilisée), ils utiliseront des lance-flammes et des grenades dans le fort pour déloger les Français. Rien y fait, les hommes de Raynal résistent et se battent à l’arme blanche, à la baïonnette et même à la pelle dans les couloirs du fort. La chaleur est étouffante, l’eau manque car la citerne est fissurée à cause des bombardements allemands. La situation sanitaire est très préoccupante pour les soldats Français, qui boivent leurs urines à cause de la soif, qui deviennent sourds à cause des bombardements, qui sont épuisés par les combats intenses et malades à cause de l’humidité. Néanmoins, Raynal refuse de se rendre et les allemands sont obligés d’attaquer encore et encore, en perdant énormément d’homme. Finalement, le 7 juin, après 6 jours de combats effroyables, 250 survivants (on devrait plutôt dire « blessés ») déposent les armes.
Les allemands seront tellement impressionnés par leur résistance héroïque et au-delà de l’imaginable, qu’ils leur rendront les honneurs militaires avec une haie d’honneur au garde à vous à leur sortie. Fait unique dans l’histoire militaire allemande, le Commandant Raynal recevra de la main même du fils de l’Empereur d’Allemagne un poignard de pionnier allemand et un sabre.

Le Fort de Vaux sera repris par l’Armée Française le 3 novembre sans aucun combat. Les allemands l’ayant abandonnés, considérant que la position était intenable….

Les 100 ans de la défense du Fort de Vaux
Les 100 ans de la défense du Fort de Vaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article